- Pourquoi et comment sécuriser son site WordPress en HTTPS
Qu’est-ce que le HTTPS ? Le HTTPS est la version sécurisée du HTTP, le protocole de communication utilisé sur le web pour pouvoir interagir avec un site Internet. Cette sécurisation s’effectue à l’aide d’un certificat SSL. Celui-ci permet de sécuriser votre site WordPress en HTTPS, et garantit la confidentialité et la sécurité des données échangées […]
- BuddyPress 2 : Tutoriel d’installation et de configuration
Vous souhaitez installer un réseau social sur votre site WordPress ? BuddyPress est l’extension idéale pour un site WordPress. BuddyPress, c’est quoi ? BuddyPress est un plugin WordPress disposant de nombreuses fonctionnalités modulaires permettant de créer et de gérer une communauté d’utilisateurs. Vous pouvez utiliser BuddyPress pour l’intranet d’une école, un réseau social d’entreprise, une […]
- Comment utiliser une adresse mail personnalisée avec un compte Gmail
Que ce soit à titre privé ou professionnel, vous disposez d’une adresse e-mail personnalisée sur votre nom de domaine, et vous souhaitez l’associer à votre compte Gmail. En procédant ainsi, vous profiterez de tous les avantages de Gmail tout en communiquant avec vos contacts à l’aide de votre adresse e-mail personnalisée. Prenons par exemple une […]
- Les étapes du référencement d’un site Internet
Le référencement d’un site Internet est indispensable pour que celui-ci soit trouvé dans les moteurs de recherche. Car même si vous avez réalisé le plus beau site du monde, il ne servira pas à grand chose si personne ne le trouve. Contrairement à certaines idées reçues, les techniques de référencement ne sont pas secrètes, et […]
- Les étapes de la création d’un site Internet
Si la création d’un site Internet peut paraître simple dans l’esprit de beaucoup de personnes, il vaut mieux éviter de négliger certaines étapes si vous voulez que votre site vous apporte ce que vous en attendez. Cette liste n’est pas exhaustive, et les fonctionnalités à mettre en oeuvre dépendent aussi du type de site que […]
- Pourquoi près des 2/3 des TPE françaises n’ont pas de site Internet
Selon un sondage de l’institut Think pour Fiducial et Orange auprès de 1 007 dirigeants de TPE interrogés par téléphone du 20 au 27 septembre, selon un échantillonnage représentatif des TPE de 0 à 19 salariés, seulement 36% des TPE interrogées disposent d’un site Internet. Les TPE représentent 97% des entreprises en France, et bien […]
- Comment partager un agenda Google Apps en mode public
Le problème : Vous avez décidé de créer un agenda Google Apps pour l’afficher en mode public sur votre site, mais vous voyez apparaître ‘Occupé’ en lieu et place des détails des événements. C’est normal, puisque lorsque vous avez créé votre agenda, vous n’aviez accès qu’à l’option ‘Afficher uniquement les options de disponibilité (masquer les […]
- Google Drive ne prend pas de vacances
Le passage de Google Documents à Google Drive a été appréciable pour sa simplicité d’utilisation et de synchronisation de ses documents dans le cloud. Une étape supplémentaire vient d’être franchie par Google Drive en le rendant disponible sur les smartphones et les tablettes sous Android et iOS. Google Drive permet de stocker ses documents en […]
- Google Analytics se met à l’heure des réseaux sociaux
Pour qui veut communiquer, une présence sur les réseaux sociaux s’avère indispensable. Mais comment mesurer les retours de vos actions au travers des réseaux sociaux ? Google Analytics, l’outil gratuit de statistiques de fréquentation de sites Internet, vient de s’enrichir de plusieurs outils et rapports pour mieux mesurer l’impact de votre activité sur les réseaux […]
- Personnalisation des styles de documents Google Apps
Si vous utilisez le traitement de texte de Google Documents, vous allez sans doute apprécier la nouvelle fonctionnalité qui vient d’être mise en place par Google : la possibilité de personnaliser les styles des entêtes. La procédure est très simple : Commencez par appliquer un style existant à un paragraphe en le sélectionnant dans le […]
- Masquer les horaires peu utilisés de Google Agenda
Dans votre agenda, il y a certainement des tranches horaires que vous n’utilisez jamais, ou très peu, dans la nuit par exemple. Alors vous aurez peut-être envie d’utiliser cette nouvelle fonctionnalité proposée par Google dans ses labos : Masquer la matinée et la nuit. Vous gagnerez de la place sur votre écran, en ayant toujours […]
- Google+ est accessible aux utilisateurs de Google Apps
Google+, le réseau social de Google est désormais disponible pour les utilisateurs de Google Apps. Cela faisait un moment que les utilisateurs de Google Apps attendaient de pouvoir utiliser Google+ à l’aide de leur compte. Il était nécessaire auparavant d’avoir un compte Gmail classique, ce qui n’était pas très pratique pour féderer toutes ses applications […]
- Les nouvelles technologies, c’est bien… quand ça fonctionne
J’ai toujours été avide de nouvelles technologies, notamment en ce qui concerne les téléphones portables. J’en ai eu de nombreux modèles, toujours plus performants et riches en fonctionnalités, mais souvent difficiles à configurer et à utiliser. Lorsque j’ai acheté mon premier iPhone, ça a été pour moi une révolution. J’avais enfin un téléphone qui me […]
- Utilisez Google Agenda sans connexion Internet
Après avoir rendu Gmail utilisable sans connexion Internet, au moins pour lire, écrire, et organiser ses messages sans connexion Internet (voir l’article), Google annonce la disponibilité de son Agenda en mode hors connexion. Cette version vous donne la possibilité de consulter votre agenda, de créer des rendez-vous, et de gérer tous les évènements sans connexion […]
- Utilisez Gmail sans connexion Internet
Ce qui est appréciable avec Gmail ou sa version professionnelle dans Google Apps, c’est de pouvoir accéder à ses e-mails depuis n’importe où avec une simple connexion Internet. La grande variété des appareils sur lesquels Gmail est disponible (ordinateurs, tablettes, smartphones, téléphones portables, …) nous permet d’utiliser notre messagerie préférée à tout moment. Malheureusement, il […]
- Comment vérifier la configuration de son nom de domaine ?
Que vous ayez un ou plusieurs noms de domaine qui pointent sur votre site Internet, il est indispensable, en termes de référencement sur les moteurs de recherche, que vos noms de domaine soient correctement configurés. Si tel n’était pas le cas, votre site Internet serait, au mieux, mal référencé, et au pire, banni des résultats […]
- Quel est le système idéal pour gérer vos e-mails ?
La messagerie (l’e-mail) reste la première application utilisée sur Internet. A moins d’avoir séjourné dans une grotte ces 20 dernières années, vous avez certainement une et même plusieurs adresses e-mail, personnelles, professionnelles, et autres. Dans le monde professionnel, notre adresse e-mail et la manière dont nous communiquons avec celle-ci a beaucoup d’influence sur notre image […]
- Comment choisir son nom de domaine sur Internet ?
Il est tellement facile et peu onéreux de réserver son nom de domaine sur Internet, qu’on ne prend souvent pas assez de temps pour choisir le ou les bons noms de domaine. Le choix d’un nom de domaine sur Internet est d’autant plus important qu’il vous engage pour longtemps, dans le sens où changer de […]
- Comment une TPE peut-elle tirer profit des nouvelles technologies ?
Comment une TPE peut-elle tirer profit des nouvelles technologies pour mieux communiquer, sans investissements ni connaissances particulières ? Depuis de nombreuses années, il existe d’innombrables solutions informatiques pour permettre aux entreprises d’assurer leur communication interne et externe. Mais ces solutions nécessitent des investissements en matériels et logiciels importants, même pour un petit nombre d’utilisateurs. Les […]