Comment choisir son nom de domaine sur Internet ?

Il est tellement facile et peu onéreux de réserver son nom de domaine sur Internet, qu’on ne prend souvent pas assez de temps pour choisir le ou les bons noms de domaine.

Le choix d’un nom de domaine sur Internet est d’autant plus important qu’il vous engage pour longtemps, dans le sens où changer de nom de domaine par la suite pour en choisir un meilleur va remettre en cause tout le travail de communication que vous aurez fait.

Un nom de domaine, c’est quoi ?

Votre nom de domaine peut s’assimiler à votre marque sur Internet. Si vous êtes un particulier, cela peut être votre nom de famille. Si vous êtes une société, il peut être le nom de votre société. Si vous avez une marque commerciale, ce sera le nom de votre marque. Si vous développez un concept ou un projet, le nom de domaine est représentatif de votre concept ou projet.

Le nom de domaine est représenté sous la forme nomdedomaine.extension
nomdedomaine est le mot ou le groupe de mots que vous allez choisir pour vous représenter. Il ne peut pas y avoir d’espace ni de caractères spéciaux dans nomdedomaine. Pour faire simple, retenez que si vous souhaitez avoir un nom de domaine composé de plusieurs mots, soit vous attachez tous les mots ensemble, sous la forme monnouveaudomaine.extension, soit vous les séparez par des tirets, sous la forme mon-nouveau-domaine.extension

L’extension ne peut être choisie que parmi une liste d’extensions disponibles. Il existe 2 principaux types d’extensions : les extensions génériques et les extensions géographiques.

Pour les extensions génériques, la plus connue est le .com qui signifiait à l’origine que le nom de domaine avait une vocation commerciale. Le .org désigne souvent une organisation à but non lucratif, le .net pour Internet, etc. Aujourd’hui, les frontières entre ces extensions sont beaucoup plus souples, et tout le monde peut déposer son nom de domaine dans presque toutes les extensions génériques.

En ce qui concerne les extensions géographiques, elles sont souvent liées à un pays, voire à une région. La plus connue en France est le .fr qui identifie le nom de domaine comme étant français, ou du moins lié d’une manière ou d’une autre lié à la France. La plupart des pays disposent de leur extension (.us pour les Etats-Unis, .de pour l’Allemagne, .it pour l’Italie, etc.), certains pays ayant même fait fortune avec leur extension, comme les îles Tuvalu, dont l’extension est .tv et qui est très demandée pour des noms de domaines en rapport avec la télévision.

Votre nom de domaine sert de fondation aux différentes manières dont vous allez communiquer via Internet.
La première utilisation qui vient à l’esprit, c’est le site Internet, vitrine de l’entreprise, de la marque, du concept ou du projet. Si vous avez choisi un nom de domaine en .com, l’adresse publique de votre site Internet sera sous la forme www.ma-nouvelle-entreprise.com et permettra aux internautes d’accéder aux informations présentes sur votre site.

A partir de votre nom de domaine, vous pourrez également créer des sous-domaines pour définir d’autres ressources, comme un blog par exemple, dont le contenu sera différent de votre site Internet. Dans ce cas, son adresse pourrait être du type blog.ma-nouvelle-entreprise.com

De la même manière, vous pourriez créer un autre sous domaine intranet.ma-nouvelle-entreprise.com qui vous permette d’accéder à vos informations de manière sécurisée depuis tout endroit disposant d’une connexion Internet.
Vous pouvez créer ainsi autant de sous-domaines que cela est nécessaire.

Votre nom de domaine vous permet aussi de créer des adresses e-mail professionnelles. Il est en effet plus valorisant de communiquer avec une adresse e-mail sous la forme nom@ma-nouvelle-entreprise.com qu’avec une adresse de type nom@fournisseur-acces-internet.com

Les critères de choix

Choix de l’extension

Vous devez d’abord définir la ou les extensions souhaitées, en fonction des objectifs de notoriété que vous souhaitez obtenir à terme sur votre nom de domaine.

Un particulier résidant en France pourra se contenter du .fr pour son nom de famille. Ce qui lui permettra de créer son site perso ou son blog, et d’avoir des adresses e-mail pour toute sa famille du type prenom@nom.fr
C’est très pratique car il est facile de mémoriser son adresse e-mail, et celle-ci ne changera pas, même s’il change de fournisseur d’accès à Internet.

Une entreprise ayant des ambitions internationales aura sans doute besoin d’avoir son nom de domaine pour toutes les extensions géographiques des pays dans lesquels elle peut avoir une activité, et pour la plupart des extensions génériques.
Entre ces deux extrêmes, il vous appartient de définir les extensions que vous souhaitez pour votre nom de domaine. Typiquement, une entreprise française devrait au moins avoir son nom de domaine en .fr et en .com pour se protéger.

Le .com

La règle est simple : le premier arrivé est le premier servi.
Comme c’est une extension mondiale, on pourrait penser qu’elle n’est pas nécessaire pour une PME locale implantée dans la Creuse. Or, de nombreux internautes qui peuvent être amenés à chercher votre site Internet vont taper votre-nom-de-société.com.

Le problème qui se pose alors si vous ne possédez pas ce nom de domaine, est qu’il risque de tomber sur un site n’ayant aucun rapport avec votre entreprise, et dans le pire des cas, sur le site de votre concurrent qui récupère ainsi des visites sur son site de vos prospects ou clients parce qu’il a déposé ce nom de domaine.

Le .fr

C’est l’extension nationale.
Elle identifie le nom de domaine comme étant français.
De plus en plus d’internautes tapent le nom d’une société suivie de .fr pour trouver le site de l’entreprise recherchée. Cette extension est donc indispensable, au même titre et pour les mêmes raisons, que le .com

Choix du nom

Dans l’idéal, votre nom de domaine doit être identique à ce que vous souhaitez qu’il représente, votre nom de famille, société, marque, etc.
Si vous êtes une entreprise, plus votre rayonnement sera grand, plus vous devrez choisir un nom de domaine court et facile à mémoriser.
Si vous êtes une petite entreprise et que votre nom est déjà pris, le mieux est de chercher un nom composé de votre nom et de votre métier (par exemple nomsociete-nettoyage ou nomsociete-informatique). L’usage du tiret (-) permet d’améliorer la lisibilité du nom de domaine, ainsi que son référencement.

Le problème de la disponibilité

Toutes ces règles restent simples. Le problème est que vous n’êtes pas les seuls à vouloir un nom de domaine sur Internet, et que beaucoup de noms sont déjà pris. La règle du premier arrivé, premier servi prédomine sur Internet, même si vous avez des recours possibles dans le cas où quelqu’un a déposé avant vous votre nom de société ou votre marque.
En fonction de vos objectifs en termes d’extensions, il faudra vérifier et chercher des idées de noms de domaine qui soient disponibles dans toutes les extensions souhaitées.

Le dépôt et la gestion de vos noms de domaine

Une fois trouvés vos noms de domaine, vous devrez les déposer et en assurer la gestion. Il existe d’innombrables sites Internet qui permettent de le faire en ligne. Assurez-vous d’avoir les compétences techniques pour assurer cette gestion par vous-même. Sinon, faîtes appel à un professionnel.


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