Les étapes de la création d’un site Internet

Création site InternetSi la création d’un site Internet peut paraître simple dans l’esprit de beaucoup de personnes, il vaut mieux éviter de négliger certaines étapes si vous voulez que votre site vous apporte ce que vous en attendez.

Cette liste n’est pas exhaustive, et les fonctionnalités à mettre en oeuvre dépendent aussi du type de site que vous souhaitez créer et des objectifs que vous vous fixez, mais elle vous permettra peut-être d’éviter d’oublier une étape importante.

Définissez vos objectifs

A quoi va servir le site ? A qui s’adresse-t-il ? Qu’allez-vous mettre dedans ? Quels résultats concrets en attendez-vous ? Les réponses à ces questions doivent vous donner le fil conducteur qui va vous guider tout au long de la création de votre site Internet.

Définissez vos mots-clés

Il s’agit là de trouver les mots-clés susceptibles d’être tapés dans les moteurs de recherche pour trouver vos produits ou services. Ne vous arrêtez pas aux mots-clés génériques, cherchez des mots-clés plus spécifiques où il y aura moins de concurrence, il vous sera plus facile de vous positionner.

Faites un plan

Organisez votre contenu en l’affectant à des catégories ou aux mots-clés que vous avez défini, il sera plus facile ensuite d’optimiser vos pages pour le référencement. Définissez de manière précise les fonctionnalités que vous souhaitez implémenter (génération de trafic, conversion de prospects, vente en ligne, fidélisation, …).

Choisissez les bons outils

Il existe un grand choix d’outils disponibles pour créer un site Internet, comme les CMS (Système de Gestion de Contenu), les systèmes e-commerce, ou encore le développement en dur avec des langages de programmation. Chaque outil a ses avantages, en fonction du type de site à créer. Assurez-vous de faire le bon choix dès le départ.

Créez le contenu

Commencez par créer la structure du site avec les outils que vous aurez choisis, puis remplissez avec votre contenu et développez vos fonctionnalités. Pensez dès maintenant à optimiser vos contenus en fonction des mots-clés que vous avez déterminés comme étant importants.

Mettez vos coordonnées

L’objectif de votre site Internet est de faire connaître votre activité, et que les intéressés puissent vous contacter. Vous pouvez mettre vos coordonnées dans l’entête ou dans le pied de page, de manière à ce qu’elles apparaissent sur toutes les pages du site. Prenez soin d’obfusquer votre adresse e-mail pour éviter d’être spammé. Vous pouvez également mettre un formulaire de contact sur votre site pour faciliter la tâche des visiteurs qui souhaitent vous contacter.

N’oubliez pas les mentions légales

La loi oblige tout propriétaire de site Internet à publier ses coordonnées, ainsi que des informations concernant l’hébergement du site. Si votre site collecte des données personnelles, vous devrez également faire une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés).

Utilisez la réécriture d’URL

Par défaut, l’adresse (URL) d’une page web est constituée de codes souvent incompréhensibles par les internautes et par les moteurs de recherche. Créez des permaliens en langage clair pour optimiser le référencement naturel de vos pages. La plupart des outils de création web permettent d’automatiser cette personnalisation.

Intégrez les médias sociaux

Intégrez ces petits boutons des médias sociaux qui permettent aux internautes de relayer votre contenu auprès de leur communauté. Et si vous avez un profil ou une page sur ces mêmes réseaux sociaux, ajoutez ces liens qui permettent de vous suivre ou de visiter votre page. Les médias sociaux sont un excellent moyen de se faire connaître de manière virale.

Faites un sitemap

Créez un sitemap, et soumettez-le aux moteurs de recherche à chaque fois que la structure de votre site évolue. Le sitemap facilite le travail des moteurs de recherche dans l’indexation de toutes les pages de votre site.

Peaufinez le design

Le plus important dans un site Internet, c’est son contenu, car un beau design ne suffit pas. Cela n’empêche pas qu’un design adapté à sa cible mettra en valeur votre site et rendra sa navigation plus agréable. La charte graphique, c’est la cerise sur le gâteau.

Adoptez le ‘responsive design’

Aujourd’hui, la moitié des accès à Internet s’effectue depuis un terminal mobile, et ce chiffre est en constante augmentation. En adoptant le responsive design pour votre site, vous faciliterez sa navigation aux mobinautes.

Choisissez un bon nom de domaine

Un bon nom de domaine est court de préférence, compréhensible, évocateur, facile à mémoriser, et contient le cas échéant le mot-clé principal de votre activité. Choisissez également les bonnes extensions, en fonction du rayonnement de votre site.

Vérifiez la configuration de vos noms de domaine

Si vous avez plusieurs noms de domaines pointant vers votre site, vérifiez que vos domaines et sous-domaines soient correctement configurés, afin d’assurer la cohérence dans le nommage des URLs votre site, et éviter les soucis de contenu dupliqué.

Choisissez un hébergement adapté

La notion de performance est importante aux yeux des internautes, mais aussi des moteurs de recherche. Un internaute accepte en moyenne un temps de chargement inférieur à 2 secondes. Si ce temps dépasse les 4 s, il a tendance à abandonner le site. Pour les moteurs de recherche, le seuil se situe autour de 1,5 s.

Sauvegardez

La fiabilité des systèmes sur Internet n’étant par nature jamais garantie à 100%, sauvegardez régulièrement votre site, notamment avant et après avoir fait des mises à jour.

Mesurez

Installez un outil de statistiques sur votre site, et mesurez les critères qui vous intéressent tous les mois pour savoir si les résultats attendus de votre site sont conformes à vos attentes. Optimisez ensuite, puis re-mesurez. Si vous pensez à d’autres étapes importantes, n’hésitez pas à les suggérer en commentaire.

Crédit photo ddpavumba / FreeDigitalPhotos.net

Entrepreneur, fondateur dirigeant de AXEDIT, j’aide les entreprises et les professionnels à optimiser les composantes de leur présence sur Internet.

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2 commentaires sur “Les étapes de la création d’un site Internet
  1. Jacques SIMAREC dit :

    Bonjour, à propos des “outils” permettant la création de site, vous parlez des CMS mais il en existe d’autres encore plus simples :
    – soit la création directement “en ligne” (wifeo, weebly, e-monsite, etc.)
    – soit l’utilisation d’un logiciel “glisser-déposer” (OpenElement, XWebDesignor, etc.)

    L’inconvénient des CMS (Joomla, WordPress…) c’est qu’ils sont trop complexes à installer pour les TPE. Alors les TPE passent par un prestataire informatique, et là ils sont pieds et poings liés à ce fournisseur : impossible de faire des mises à jours autres que celles basiques (publication d’un article). Avec les CMS il est impossible de personnaliser le design, par exemple, sans connaître les langages HTML et CSS (voire PHP).

    Voilà. Mais je comprends que la création de site (donc via CMS) est votre travail, et donc votre chiffres d’affaires. Donc libre à vous de publier ou pas mon commentaire :-)

    Cordialement.

  2. Bonjour,

    Votre commentaire est intéressant, je me sens donc libre de le publier. La modération des commentaires est surtout destinée à filtrer les Spams.

    Je ne recommande pas plus les CMS que d’autres méthodes pour créer son site, au contraire je dis qu’il est important de choisir le bon outil en fonction de ses objectifs, car chacun a ses avantages et ses inconvénients. Et c’est le rôle d’un prestataire de conseiller son client en fonction des objectifs du site, et non pas en fonction de la maîtrise d’un outil ou d’un langage de développement.

    Là où je ne partage pas votre point de vue, c’est lorsque vous dites que les CMS sont trop complexes à installer pour les TPE. La plupart des hébergeurs proposent l’installation des principaux CMS en un clic dans leur interface. Et il est relativement facile même pour un néophyte de trouver un thème qui lui convient et de le configurer sans avoir à connaître les langages HTML, CSS, ou PHP. Il est ensuite plus facile de faire évoluer le site si nécessaire, soit pour ajouter des fonctionnalités, soit pour l’optimiser pour le référencement par exemple.

    Cordialement.

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