Les étapes du référencement d’un site Internet

Le référencement d’un site Internet est indispensable pour que celui-ci soit trouvé dans les moteurs de recherche. Car même si vous avez réalisé le plus beau site du monde, il ne servira pas à grand chose si personne ne le trouve.

référencement site Internet

Crédit photo phanlop88 / FreeDigitalPhotos.net

Contrairement à certaines idées reçues, les techniques de référencement ne sont pas secrètes, et relèvent encore moins de la magie. Il faut juste les connaître et les mettre en oeuvre correctement, tout en les faisant évoluer car le monde de l’Internet change en permanence.

Par ailleurs, nous n’aborderons pas les techniques qui visent à tromper les moteurs de recherche, mais seulement celles qui sont recommandées par les moteurs de recherche eux-mêmes, et qui sont les seules garantes d’un référencement de qualité et de sa pérennité.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle constitue une bonne base pour optimiser le référencement d’un site Internet.

Définissez vos objectifs

L’objectif du référencement est de faire venir des visiteurs. A qui s’adresse le site ? Qui sont ces internautes que vous souhaitez attirer ? Etes-vous plus intéressé par la quantité ou la qualité de vos visiteurs ? Il est important de définir des objectifs précis sur ce que vous attendez de ce travail de référencement.

Définissez vos mots-clés

Ce que l’on appelle mot-clé est un ensemble de mots que les internautes sont susceptibles de saisir dans les moteurs de recherche pour trouver vos produits ou services. Au delà des mots-clés génériques, cherchez des mots-clés plus spécifiques correspondant à vos produits ou services ou à des variantes. Ces mots-clés doivent être pertinents, et d’une manière générale, plus vos mots-clés comporteront de mots, moins vous aurez moins de concurrence, et plus il vous sera facile de vous positionner.

Créez des pages uniques

Structurez votre contenu en l’organisant en catégories ou par rapport aux mots-clés que vous avez définis. Cette structure doit rester la plus simple possible pour faciliter la navigation.

Le principe de base est de créer au moins une page par sujet, produit ou service. Chaque page doit avoir un titre, une description, et un contenu uniques dans lesquels doit se trouver le mot-clé principal du sujet concerné.

Optimisez le titre de chaque page

Le titre d’une page se définit à l’aide de la balise <title>. Si vous utilisez un CMS tel que WordPress, Joomla! ou autre, c’est le titre de la page ou de l’article qui définit la balise <title>.

Le titre doit être clair et compréhensible, ne faites pas une accumulation de mots-clés. Il est préférable que le mot-clé principal que vous avez choisi pour votre page soit placé le plus possible au début. Si votre objectif est de référencer votre site en local, vous pouvez ajouter le nom de la localité ou de la région correspondant à votre zone de chalandise. Votre titre peut être long, mais sachez que s’il dépasse environ 70 caractères, il risque d’être tronqué dans les résultats des moteurs de recherche.

Rédigez la balise meta description

La balise meta description n’est pas utilisée pour le positionnement de votre site, mais seulement pour être éventuellement affichée sous le titre dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cette raison, il est nécessaire de rédiger un texte qui parle à l’internaute et qui lui donne envie de cliquer sur le lien pour accéder au site.

Oubliez la balise meta Keywords

Cette balise a longtemps servi à référencer des mots-clés, mais n’est quasiment plus utilisée aujourd’hui. Ne la renseignez donc pas, à moins d’avoir envie de fournir vos mots-clés à vos concurrents.

Créez du contenu unique et intéressant

Rédigez le contenu de vos pages en intégrant les mots-clés que vous avez déterminés comme étant importants, ainsi que des synonymes, mais sans abus. Pensez au lecteur plutôt qu’aux moteurs de recherche lorsque vous rédigez votre contenu. Le lecteur doit y trouver des informations originales, claires, et qui lui apportent quelque chose, sinon il quittera le site aussi vite qu’il y est arrivé.

Activez la réécriture d’URL

Les adresses de pages dynamiques avec des codes les rendent difficilement compréhensibles. Créez des adresses de vos pages en langage clair, et profitez-en pour intégrer votre mot-clé principal de la page.

La plupart des outils de création web permettent d’automatiser cette personnalisation. Souvenez-vous que l’URL apparaît dans les résultats de recherche, sous le titre et la description. Vos lecteurs comprendront plus facilement de quoi traite la page, et les moteurs de recherche aussi.

Intégrez les médias sociaux

Intégrez des boutons des médias sociaux qui permettent aux lecteurs de signaler votre contenu à leur communauté. Si vous avez un profil ou une page sur ces mêmes réseaux sociaux, ajoutez les liens qui permettront aux internautes de vous suivre ou de visiter votre page. Les médias sociaux sont un excellent moyen de se faire connaître de manière virale.

Faites un plan du site et affichez un fil d’Ariane

Le plan du site offre la possibilité à vos lecteurs de voir l’intégralité de la structure de votre site. Même si la structure de votre site n’est pas très complexe, le fait d’afficher un fil d’Ariane aide le lecteur à savoir où il se trouve dans le site.

Le plan du site crée un lien interne vers toutes les pages du site. Le fil d’Ariane crée également des liens internes supplémentaires vers vos pages intermédiaires de catégories, mots-clés, ou listes, ce qui renforce leur référencement naturel.

Faites un sitemap

C’est l’équivalent du plan du site, mais pour les moteurs de recherche.

Créez un sitemap, et soumettez-le aux moteurs de recherche à chaque fois que la structure de votre site évolue. Le sitemap facilite le travail des moteurs de recherche dans l’indexation de toutes les pages de votre site.

Si votre site évolue en permanence, envisagez une solution de génération automatique de sitemap.

Adoptez le ‘responsive design’

Aujourd’hui, la moitié des accès à Internet s’effectue depuis un terminal mobile, et ce chiffre est en constante augmentation. En adoptant le responsive design pour votre site, sa présentation s’adaptera automatiquement à la taille de l’écran et vous faciliterez sa navigation aux mobinautes.

Choisissez un bon nom de domaine

Un bon nom de domaine est court de préférence, compréhensible, évocateur, facile à mémoriser, et contient le cas échéant le mot-clé principal de votre activité. Choisissez également les bonnes extensions, en fonction du rayonnement de votre site.

Vérifiez la configuration de vos noms de domaine

Si vous avez plusieurs noms de domaines pointant vers votre site, vérifiez que vos domaines et sous-domaines soient correctement configurés, afin d’assurer la cohérence dans le nommage des URLs votre site, et éviter les soucis de contenu dupliqué.

Choisissez un hébergement adapté

La notion de performance est importante aux yeux des internautes, mais aussi des moteurs de recherche.  Si le temps de chargement de la page est trop long,vos visiteurs auront tendance à abandonner le site. Pour les moteurs de recherche, le temps de chargement des pages est un critère utilisé dans leur algorithme d’indexation.

Mesurez

Installez un outil de statistiques sur votre site, et mesurez les critères qui vous intéressent tous les mois pour savoir si les résultats attendus de votre site sont conformes à vos attentes. Ré-optimisez ensuite, puis re-mesurez.

Entrepreneur, fondateur dirigeant de AXEDIT, j’aide les entreprises et les professionnels à optimiser les composantes de leur présence sur Internet.

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