Les nouvelles technologies, c’est bien… quand ça fonctionne

J’ai toujours été avide de nouvelles technologies, notamment en ce qui concerne les téléphones portables. J’en ai eu de nombreux modèles, toujours plus performants et riches en fonctionnalités, mais souvent difficiles à configurer et à utiliser.

Lorsque j’ai acheté mon premier iPhone, ça a été pour moi une révolution. J’avais enfin un téléphone qui me permettait de lire mes mails, d’aller sur Internet, et d’avoir un choix d’applications très large. Et, cerise sur le gâteau, j’avais enfin un téléphone simple à configurer et à utiliser, qui fonctionnait, tout simplement.

iPhoneJe pense que c’est ce qui a fait le succès des produits Apple, ce sont des produits simples à utiliser et qui répondent à ce qu’on en attend.

Satisfait de cette nouvelle expérience, j’ai donc continué à acheter les produits de la marque. Il y a quelques jours, la version 5 de l’iOS est sortie, et j’ai naturellement fait la mise à jour sur mon iPhone 4. Cette mise à jour s’est bien installée, sauf que la restauration de mes données a échoué. J’ai ré-essayé plusieurs fois, consulté l’assistance en ligne, visité de nombreux forums, testé de nombreuses solutions proposées, mais rien n’y a fait. J’ai fini par réussir à restaurer une sauvegarde effectuée sur un ancien PC qui datait de plus d’un an, et j’ai laissé tomber.

Heureusement, la plupart de mes données sont déjà en ligne et je les ai récupérées. Mais pour celles qui étaient enregistrées en local dans mon iPhone sans synchronisation en ligne, elles sont définitivement perdues.

Au delà du temps passé à chercher et à tester des solutions (j’y ai consacré une bonne journée) et de l’agacement à n’avoir pas trouvé de solution pour récupérer certaines données, je tire deux enseignements de cette expérience :

Les meilleures solutions peuvent faillir, un jour ou l’autre, il suffit d’un petit bug. C’est le lot des nouvelles technologies, la fiabilité à 100% n’existe pas. La marque à la pomme n’y échappe pas, et elle a perdu un point dans mon estime sur ce coup là.

Il faut toujours penser à tester les systèmes de sauvegarde qui nous sont proposés par les outils et applications que nous utilisons, et mettre en place une sauvegarde alternative, surtout si les données associées sont critiques. La question à se poser est : ‘Que se passe-t-il si je perds ces données ?’. La fiabilité de la solution de sauvegarde à mettre en place doit être proportionnelle à cet enjeu. Et je suis heureux d’avoir fait le choix de solutions basées sur le cloud computing, en l’occurrence Google Apps pour mes données importantes (mails, agendas, contacts). Je n’ai eu qu’à reconfigurer mes comptes en 2 mn, et c’était reparti.


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