Comment utiliser une adresse mail personnalisée avec un compte Gmail

Que ce soit à titre privé ou professionnel, vous disposez d’une adresse e-mail personnalisée sur votre nom de domaine, et vous souhaitez l’associer à votre compte Gmail. En procédant ainsi, vous profiterez de tous les avantages de Gmail tout en communiquant avec vos contacts à l’aide de votre adresse e-mail personnalisée.

Prenons par exemple une adresse personnalisée prenom@nom.fr à associer au compte Gmail prenom.nom@gmail.com

Une fois la configuration effectuée, vous pourrez envoyer et recevoir des messages avec votre adresse e-mail personnalisée prenom@nom.fr en utilisant Gmail.

La configuration est relativement simple, il faut juste respecter quelques étapes :

1ère étape : Rediriger votre adresse e-mail personnalisée vers votre adresse Gmail

Dans votre interface de gestion, faites une redirection de votre adresse e-mail personnalisée prenom@nom.fr vers votre adresse Gmail prenom.nom@gmail.com

C’est généralement là où vous avez déposé le nom de domaine associé à votre e-mail que ça se passe. Si vous n’avez pas accès à la gestion de votre adresse e-mail personnalisée, demandez à votre prestataire de le faire pour vous.

Faites un test pour vérifier que cela fonctionne : envoyez un e-mail à prenom@nom.fr et vérifiez que le mail arrive bien sur prenom.nom@gmail.com

2ème étape : Envoyer des messages avec votre adresse e-mail personnalisée depuis Gmail

Il faut paramétrer votre compte Gmail de la manière suivante :

Connectez-vous à votre compte Gmail.

Cliquez sur la roue crantée en haut à droite de la page, et choisissez l’option Paramètres.

Dans les paramètres, sélectionnez l’onglet Comptes et importation.

Dans la rubrique Envoyer des e-mails en tant que : cliquez sur Ajouter une autre adresse e-mail.

Une fenêtre s’ouvre, saisissez votre adresse e-mail personnalisée, et décochez la case Traiter comme un alias, puis cliquez sur le bouton Etape suivante.

Vous avez la possibilité d’utiliser votre propre serveur SMTP si vous le souhaitez.

Mise à jour du 01/09/2015

Manifestement, Google ne permet plus l’utilisation de son serveur smtp pour envoyer des mails avec une adresse externe. Vous devez donc configurer le serveur smtp du fournisseur de votre adresse e-mail.

Saisissez le nom de votre serveur smtp, renseignez votre adresse e-mail et votre mot de passe, et choisissez la connexion sécurisée TLS (recommandée) sur le port 587. Cliquez ensuite sur le bouton Etape suivante.

Confirmez votre adresse e-mail personnalisée en cliquant sur le bouton Envoyer la vérification.

Vous allez recevoir un mail avec un code de confirmation qu’il suffit de copier/coller dans la fenêtre précédemment ouverte, puis de cliquer sur le bouton Vérifier pour terminer la procédure.

A ce stade, lorsque créez un nouveau message, vous pouvez choisir l’adresse e-mail expéditrice mais l’adresse par défaut est toujours votre adresse Gmail. Vous pouvez définir votre adresse e-mail personnalisée comme adresse expéditrice par défaut en retournant dans Paramètres, Comptes et importation, et la rubrique Envoyer des e-mails en tant que.

 

Entrepreneur, fondateur dirigeant de AXEDIT, j’aide les entreprises et les professionnels à optimiser les composantes de leur présence sur Internet.

Twitter LinkedIn Google+ 

Partager sur
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Publié dans E-mail
4 commentaires sur “Comment utiliser une adresse mail personnalisée avec un compte Gmail
  1. Boulanger dit :

    Bonjour M.Daines
    j’ai lu attentivement votre post pour personnaliser une email gmail avec un nom de domaine et je vous en remercie.

    La 1ère étape fonctionne, ie de renvoyer l’email avec le nom de domaine sur l’email gmail.

    Par contre, lors de la 2nde étape:

    Dans la rubrique Envoyer des e-mails en tant que : cliquez sur Ajouter une autre adresse e-mail : OK

    Une fenêtre s’ouvre, saisissez votre adresse e-mail personnalisée, et décochez la case Traiter comme un alias, puis cliquez sur le bouton Etape suivante. OK

    Conservez l’option Envoyer par Gmail, puis cliquez sur le bouton Etape suivante. => pas OK, on me demande de paraméter le SMTP..

    Confirmez votre adresse e-mail personnalisée en cliquant sur le bouton Envoyer la vérification. => je n’arrive pas jusque là…

    est ce que le paramétrage de gmail a évolué depuis que vous avez publié ce post ?

    merci de vos éventuels commentaires

    bien cdt

    D.BOULANGER

  2. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire, j’ai mis à jour l’article.

    Effectivement, le paramétrage a évolué, pour utiliser le serveur SMTP de Gmail, saisissez ‘smtp.gmail.com’ et renseignez votre adresse Gmail et votre mot de passe, et choisissez la connexion sécurisée TLS (recommandée) sur le port 587.

    Cordialement.

  3. Mika S. dit :

    Bonsoir Monsieur,

    Je viens de faire la manipulation, tout fonctionne très bien jusqu’à la fameuse étape du SMTP. J’ai essayé avec le smtp.gmail.com, l’adresse Gmail son mot de passe, la connexion sécurisée TLS avec le port 587. Mais impossible pour moi de continuer.
    Auriez vous une astuce ?
    Merci par avance.

  4. Bonjour,

    Malheureusement je n’ai pas d’astuce. Manifestement Google ne permet plus l’utilisation de son serveur smtp pour envoyer des mails avec une adresse externe. Vous devez donc configurer le serveur smtp du fournisseur de votre adresse e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *