Comment une TPE peut-elle tirer profit des nouvelles technologies ?

Comment une TPE peut-elle tirer profit des nouvelles technologies pour mieux communiquer, sans investissements ni connaissances particulières ?

Depuis de nombreuses années, il existe d’innombrables solutions informatiques pour permettre aux entreprises d’assurer leur communication interne et externe. Mais ces solutions nécessitent des investissements en matériels et logiciels importants, même pour un petit nombre d’utilisateurs. Les évolutions de l’Internet ont apporté ces derniers temps de nouvelles possibilités grâce au Cloud Computing. Vous avez certainement entendu parler de ce concept très à la mode, mais savez-vous précisément ce que le Cloud Computing peut apporter à une petite entreprise ?

En fait, le Cloud Computing est une véritable révolution dans son approche. L’idée principale consiste à externaliser ses solutions informatiques auprès de prestataires plutôt que de batir et d’héberger sa propre solution.

Les avantages du Cloud Computing :

L’entreprise n’a plus besoin d’investir dans des serveurs, d’acheter des licences et des mises à jour. Elle va consommer des services qu’elle paiera en fonction de ses besoins. Les tarifs sont souvent basés sur un abonnement annuel ou mensuel dépendant du nombre d’utilisateurs.

Les fournisseurs de services sont parmi les plus grands acteurs du monde de l’informatique et de l’Internet (Google, IBM, Amazon, …) et sont les mieux placés pour pouvoir offrir des services fiables et sécurisés.

Les services utilisés (par exemple emails, agendas partagés, documents partagés, sites intranet, gestion commerciale, comptabilité, ERP) sont accessibles via Internet, et donc de partout où vous disposez d’une connexion (bureau, domicile, hotel, accès WiFi, smartphone, …). De plus, puisqu’ils fonctionnent via votre navigateur habituel ou sur les smartphones, ils sont souvent plus faciles à utiliser que des applications traditionnelles installées sur votre ordinateur.

Enfin, l’administration de ces solutions ne pose plus de problèmes car elle est prise en charge par le fournisseur de services qui assure le stockage, la sauvegarde, la sécurité de vos données, et les mises à jour des applications.

Le Cloud Computing apporte une réponse idéale aux TPE car il lève les barrières qui les empêchent de s’équiper. La TPE peut aujourd’hui avoir accès aux mêmes outils que les entreprises plus importantes pour un coût parfaitement adapté à leur taille.

Partager sur
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

J'aide les entreprises et les professionnels dans leur transition numérique à l'aide d'outils adaptés à leurs besoins et simples à utiliser.

Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

2 977Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress