BuddyPress 2 : Tutoriel d’installation et de configuration

buddypress

Vous souhaitez installer un réseau social sur votre site WordPress ? BuddyPress est l’extension idéale pour un site WordPress.

BuddyPress, c’est quoi ?

BuddyPress est un plugin WordPress disposant de nombreuses fonctionnalités modulaires permettant de créer et de gérer une communauté d’utilisateurs. Vous pouvez utiliser BuddyPress pour l’intranet d’une école, un réseau social d’entreprise, une association, ou d’une manière générale pour toute communauté partageant des choses en commun.

Et si vous avez de l’ambition, rien ne vous empêche de créer un réseau social ouvert sur le modèle des réseaux sociaux bien connus de tous !

Installation de BuddyPress

En premier lieu, vous devez vous assurer que la version de WordPress de votre site est bien en français, sinon BuddyPress ne s’affichera pas en français.

BuddyPress s’installe comme tout plugin WordPress depuis l’admin de votre site, par le biais du menu Extensions, Ajouter.

Saisissez ‘buddypress’ dans le champ de recherche, installez le plugin, puis activez-le.

Configuration

Ne cherchez pas le menu ‘BuddyPress’ dans le menu principal de l’administration de votre site WordPress, il n’existe pas. L’accès à BuddyPress s’effectue par le biais de sous-menus contextuels que nous allons décrire ci-dessous :

Réglages généraux

Commencez par accéder aux réglages généraux de BuddyPress en allant dans Réglages, BuddyPress.

Composants

reglages-bp

L’onglet Composants permet de sélectionner les fonctions de BuddyPress que vous souhaitez utiliser. Cela rend l’installation modulaire en n’activant que les composants utiles à votre communauté.

Pages

En fonction des composants choisis, BuddyPress utilise des pages WordPress pour y générer du contenu dynamique. Assurez-vous qu’une page est bien définie pour chaque composant.

Réglages

En fonction des composants choisis, vous pouvez effectuer un certain nombre de réglages pour adapter le site à vos besoins.

Mise en route

BuddyPress est un composant riche de nombreuses fonctionnalités. Pour bien comprendre son fonctionnement, je vous conseille de configurer votre solution de manière progressive. Commencez par désactiver tous les composants optionnels dans les réglages. Vous les activerez au fur et à mesure de la configuration de votre solution.

Configuration de base

Elle constitue une solution minimale avec les 2 composants de base, le noyau (BuddyPress Core), et la gestion des Membres, l’élément central dans la gestion d’une communauté.

Communauté ouverte ou fermée ?

Selon que votre communauté est ouverte à tous ou restreinte à un groupe d’individus, vous allez devoir configurer la manière dont seront inscrits vos utilisateurs.

Configuration pour une communauté ouverte

Dans le cas d’une communauté ouverte à tous, vous pouvez autoriser les inscriptions sur le site. Allez dans Réglages, Général, Inscription et cochez la case ‘Tout le monde peut s’enregistrer’.

Si cela n’a pas été déjà fait, vous devrez également configurer les pages correspondant à l’inscription ainsi qu’à l’activation. Allez dans Réglages, BuddyPress, l’onglet Pages, puis associez ou créez les pages correspondantes.

Configuration pour une communauté privée

Dans le cas d’une communauté fermée, comme une entreprise, une école, une association ou un club, le plus simple est de ne pas autoriser les inscriptions sur le site. Allez dans Réglages, Général, Inscription et vérifiez que la case ‘Tout le monde peut s’enregistrer’ n’est pas cochée. Les comptes utilisateurs devront alors être créés par un administrateur.

Affichage de la barre d’administration

barre-outils-inscription

Pour vous simplifier la vie dans un premier temps, vous pouvez activer l’affichage d’une barre d’administration en haut du site. Cette barre est dynamique et affiche ou masque différents menus selon qu’un utilisateur est connecté ou non.

barre-outils-connexion

Si vous avez suivi les étapes ci-dessus et que vous allez sur votre site, vous pouvez tester l’inscription des utilisateurs, l’activation, et l’affichage de la liste des membres de votre communauté.

Si tout fonctionne correctement, vous pouvez passer à la configuration des autres composants. J’aborderai la personnalisation des profils utilisateurs dans un prochain article.

Entrepreneur, fondateur dirigeant de AXEDIT, j’aide les entreprises et les professionnels à optimiser les composantes de leur présence sur Internet.

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2 commentaires sur “BuddyPress 2 : Tutoriel d’installation et de configuration
  1. Philippe dit :

    Bonjour, je cherche désespérément si je peux optimiser le seo de buddypress sur wordpress?

    Très cordialement, Philippe

  2. micpid dit :

    Bonjour, je voudrai de l’aide sur l’inscription des utilisateurs j’ai installé buddy press 2 et j’ai inscrit un utilisateur_test mais je ne reçois pas de mél d’activation et en tant qu’administrateur je ne reçois pas de mél.
    Je ne trouve pas la bonne configuration
    merci

2 Pings/Trackback pour "BuddyPress 2 : Tutoriel d’installation et de configuration"
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